RAPPORT SAUVE SUR LES ABUS SEXUELS DANS L'EGLISE

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) a été  créée à l’initiative de l’Église catholique en France avec quatre missions :

1/ faire la lumière sur les violences sexuelles en son sein depuis 1950 ;

2/ examiner comment ces affaires ont été ou non traitées ;

3/ évaluer les mesures prises par l’Église pour faire face à ce fléau ;

4/ faire toute recommandation utile.

Au terme de son travail, la commission a dressé un état des lieux des violences  sexuelles dans l’Église qui est particulièrement sombre. Le nombre des victimes mineures de clercs, religieux et religieuses dans la population française de plus  de 18 ans est en effet estimé à environ 216 000. Si ces violences ont d’abord  baissé en valeur absolue et relative jusqu’au début des années 1990, elles ont   cessé depuis lors de décroître. L’Église catholique est, hormis les cercles familiaux et amicaux, le milieu où la prévalence des violences sexuelles est la plus élevée

.Au delà du triple défi de la responsabilité, de la reconnaissance et de la réparation, la commission propose, avec le regard extérieur qu’il lui a été demandé de poser sur ces questions propres à l’Église catholique, un plan d’action vigoureux dans les domaines de la gouvernance, de la sanction, de la formation et de la prévention.

Rapport Sauvé

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0